dimanche 6 février 2022

Abjuration collective des habitants de Cabrières d'Aigues (22, 24 et 27 octobre 1685)

 


Pour cette abjuration, je m’étais basé jusqu’à présent sur le relevé fait par Chantal Corbière publié dans La Valmasque, n° 53, pp 10-16 (1999). Le travail paraissait de bonne qualité, mais j’avais noté quelques anomalies qui méritaient vérification. Les Archives Départementales de Vaucluse ayant eu l’obligeance – et je les en remercie grandement – de me faire parvenir la plupart des images des originaux (il manque le début de l’acte du 22 octobre qui n’a pas été retrouvé), j’ai pu transcrire directement l’acte d’abjuration, en reporter le contenu dans un tableau et noter les renseignements utiles dans ma base de données des familles protestantes provençales.

Dans l’ensemble, la contribution publiée était très correcte, mais j’ai constaté malgré tout quelques erreurs de lecture et d’interprétation, ainsi que des oublis. Il faut dire que ma bonne connaissance des familles en amont et en aval de cette date d’octobre 1685 a facilité mon travail. Au total, ce sont donc 469 personnes qui, à Cabrières d’Aigues, ont abjuré la foi protestante les 22, 24 et 27 octobre 1685.

PDF

Télécharger le document (15 pages)

Télécharger le tableau (9 pages)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire