jeudi 30 décembre 2021

L'abjuration collective à La Motte d'Aigues (23 et 29 octobre 1685)

 


Pour cette abjuration, je m’étais basé jusqu’à présent sur la transcription de Chantal CORBIÈRE, publiée dans La Valmasque, n° 53, pp 6-9 (1999), reprise et complétée par Suzanne RÉAL dans La Valmasque, n° 67, pp 34-36 (2005). Le travail paraissait de bonne qualité, mais j’avais noté quelques anomalies qui méritaient vérification. Les Archives Départementales de Vaucluse ayant eu l’obligeance – et je les en remercie grandement – de me faire parvenir les images des originaux, j’ai pu transcrire directement les actes d’abjuration, en reporter le contenu dans un tableau et noter les renseignements utiles dans ma base de données des familles protestantes provençales.

Dans l’ensemble, les contributions de Chantal CORBIÈRE et de Suzanne RÉAL étaient très correctes, mais j’ai constaté malgré tout quelques erreurs d’interprétation. Il faut dire que ma bonne connaissance des familles en amont et en aval de cette date d’octobre 1685 a facilité mon travail. Au total, ce sont donc 206 personnes qui ont abjuré la foi protestante, principalement le 23 octobre 1685 et quelques-uns plus tard, le 29.


PDF

Télécharger le document (6 pages)

Télécharger le tableau (5 pages)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire