jeudi 28 octobre 2021

Un couple de “revenants”

Pierre Gouirand et Françoise Roux, est un couple protestant de Cabrières d’Aigues. Lui est né vers 1657, elle vers 1659. Ils se marient devant le pasteur de Mérindol en mars 1682. En octobre 1685, ils font partie de ceux qui viennent en masse abjurer avant l’arrivée des dragons. En juillet 1686, ils ont un enfant, Jacques, qui meurt peu après sa naissance, en août. Mais le couple veut gagner le Refuge pour vivre sa foi librement. En septembre 1687, on les retrouve à Schaffhouse, où ils reçoivent une aide. Même chose à Francfort en octobre, où ils disent qu’ils sont passés par Genève et Lausanne à l’été 1687, et ils déclarent se rendre en Hollande. Effectivement, en mars 1688, ils sont inscrits sur la liste des passagers qui s’embarquent à Rotterdam pour Le Cap en Afrique du Sud. Mais ils n’arrivèrent jamais à cette destination. À tel point qu’on les croit généralement morts durant le voyage. Mais il n’en est rien : ils ont tout bonnement renoncé à leur projet et ne se sont pas embarqués à bord du Berg of China. En novembre 1688, ils repassent par Schaffhouse où ils touchent encore une aide. En septembre 1690, ils sont de retour à Cabrières d’Aigues puisqu’ils font baptiser leur fille Marie par le prêtre catholique. Ils auront encore d’autres enfants : Jean, né en 1693, et Pierre, né en 1698. Françoise Roux meurt la première en 1715 et son mari, Pierre Gouirand, meurt en 1723. Très probablement, ils sont restés secrètement protestants durant toutes ces années…

J’ai relevé plusieurs autres cas de “revenants” ayant touché des secours au Refuge et qu’on retrouve quelque temps plus tard dans leur village d’origine. Il faut dire que les conditions qu’ils rencontraient durant le voyage étaient très dures et il ne faut pas s’étonner que plusieurs aient renoncé et soient rentrés au pays.




dimanche 24 octobre 2021

Cabrières d’Aigues (1688)

Voilà un baptême fait sans parrain ni marraine « n’en ayant point trouvé dans tout le lieu qui eussent faict leur devoir pascal ». Trois ans après la Révocation, les habitants de Cabrières d’Aigues sont des convertis de bouche et non de cœur.




Cet acte relate l'ondoiement de l'enfant. Celui-ci fut baptisé quelques jours plus tard, avec cette fois-ci un parrain et une marraine.