mardi 14 juin 2022

Registres paroissiaux de Peypin d'Aigues (1685-1792)

Pendant toute la période du Désert, j’ai relevé dans les registres paroissiaux catholiques les actes de baptêmes, mariages et sépultures concernant les descendants de familles protestantes. À Peypin d’Aigues, les abjurations d’octobre 1685 concernaient 200 personnes. Les déclarations consécutives à l’édit de Tolérance de 1787 concernent quant à elles 174 personnes. La communauté protestante de Peypin d’Aigues, principalement installée aux hameaux de Fontjoyeuse, des Roux et de Notre-Dame, a donc connu une légère érosion pendant toute la période du Désert. La présence de plusieurs anciens catholiques dans les registres témoigne d’une communauté fidèle à Rome plus importante que dans les autres villages de la vallée d’Aigues. En fin de période, on constate également quelques abjurations de femmes protestantes afin de permettre leur mariage avec des catholiques. Mais la rédaction des actes concernant les “nouveaux convertis”, durant toute la période, ne témoigne pas d’une hostilité marquée du curé à leur encontre. Je n’ai pas trouvé ainsi de refus de sépulture…


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Parution : Massacre en Provence - Le Parlement et les vaudois (1540-1545)

 



Gabriel Audisio

Voici le texte de deux registres du parlement d’Aix, consacrés à la répression de l’hérésie en Provence. Le premier est de 1540, année de l’arrêt de Mérindol contre les vaudois du Luberon ; le second de 1545, année de son exécution. Enfin est expliqué ce retard et montré comment l’exécution tourna au massacre.

Classiques Garnier, 314 p., 06.2022

samedi 4 juin 2022

Parution : La fabrique des huguenots (Patrick Cabanel)

 


Le vendredi 3 juin 2022, à 18h30, la librairie Jean Calvin a invité Patrick Cabanel à la médiathèque d’Alès. Il s’agissait pour lui de présenter La fabrique des huguenots, son dernier livre paru aux éditions Labor et Fides.

L’amphithéâtre où s’est tenue cette présentation était pratiquement plein. Nous avons assisté avec beaucoup d’attention à une discussion entre le meneur de jeu et Patrick Cabanel. Ce dernier s’est montré chaleureux avec le public, faisant preuve avec la salle d’un humour très apprécié. Patrick Cabanel est très érudit sur le sujet qui était le sien, répondant clairement aux questions qui lui étaient soumises et ouvrant des perspectives auxquelles on n’aurait pas pensé a priori.

Au total, une prestation qui donne envie de lire son livre.





mercredi 1 juin 2022

mardi 24 mai 2022

L'Histoire : La Saint Barthélemy

 

mensuel N°496 daté juin 2022


Il y a 450 ans, le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, un massacre de protestants ensanglante Paris, avant de se répéter dans le royaume.

Il y a peut-être 10 000 morts : c’est l’épisode le plus violent et le plus tristement célèbre des quarante ans de guerres de Religion. Les responsabilités du drame, ses conséquences politiques ou ses ressorts anthropologiques ont été largement étudiés.

Appuyé sur les travaux de Jérémie Foa, ce dossier propose d’aborder, à contre-pied, l’événement « par en bas », au plus près des acteurs anonymes du drame, tueurs, victimes, attentistes, hésitants ou même sauveurs.


Site de L'Histoire

samedi 14 mai 2022

Registres paroissiaux de La Motte d'Aigues (1685-1792)

Pendant toute la période du Désert, j’ai relevé dans les registres paroissiaux catholiques les actes de baptêmes, mariages et sépultures concernant les descendants de familles protestantes. À La Motte d’Aigues, les abjurations d’octobre 1685 concernaient 206 personnes. Les déclarations consécutives à l’édit de Tolérance de 1787 concernent quant à elles 327 personnes. La communauté protestante de La Motte d’Aigues a donc particulièrement bien résisté pendant toute la période du Désert. La plupart des actes contenus dans les registres paroissiaux sont relatifs à des descendants de familles protestantes jusqu’aux années 1740. Et on constate que très peu de familles sont passées à la religion catholique durant cette période.


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Mise à jour : Registres pastoraux de La Motte d'Aigues (1758-1792)

Ajout de 18 actes (12 baptêmes, 1 mariage, 5 sépultures) des années 1791 et 1792 oubliés lors de la première collecte.


À partir de l’acte n° 664
332 baptêmes, 74 mariages et 126 sépultures

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